Partir de rien et tout construire de ses propres mains.

Derrière chaque modèle se cache un long processus de conception qui se quantifie par des semaines entières de travail.

1. L’idée

Réfléchir à votre prochaine création c’est chercher l’inspiration, la dessiner (merci l’option art plastique), pour partir finalement sur tout autre chose… LA bonne idée est susceptible de survenir à toute heure de la journée, y compris lorsque vous dormez presque paisiblement. 

Et puis, soudain :💡!


2. Le patron

Place aux choses sérieuses, le patron. Plus il y a de détails, plus il y de pièces, sinon ce n’est pas drôle… Il faut aussi trouver la bonne aisance, la bonne longueur, faire coïncider tout ça avec le tissu et j’en passe ! Interviennent alors beaucoup de calculs et de réflexion qui vous donnent littéralement envie de vous taper la tête contre les murs.

3. Le prototype

Vous passez enfin à la pratique après toute cette théorie parfois (souvent) approximative car tout n’a pas de règles pré-établies. Après de longues heures de couture intensives, vous croisez les doigts et espérez que le mathématicien qui sommeil en vous (on a quand même fait spé maths au lycée, que ça nous serve non?) ne s’est pas trompé quelque part. Ça s’appelle l’optimisme à l’état pur car, bien évidemment, une fois assemblé une multitudes de « pourquoi je n’y ai pas pensé » va se présenter à vous. Vous recommencez alors plusieurs fois jusqu’à atteindre la perfection. 


4. La gradation

Vous avez trouvé la parfaite combinaison. Maintenant, il s’agirait que votre modèle puisse s’adapter à une majorité de personne car big news : nous ne sommes pas tous foutus pareil ! C’est reparti pour de la géométrie dans l’espace et des calculs interminables. 

5. La conception 

It’s all set ! Vous sortez votre plus beau tissu et donner le premier coup de ciseaux décisif, faites vos plus belles finitions et terminez en brodant votre logo. À ce moment précis, vous invoquez tous les dieux de l’Olympe pour que votre miroir vous dise que vous êtes le plus beau et que vous avez réussi.


Vous l’avez donc compris, il faut des jours entiers, soit être très persévérant, pour pouvoir donner vie à ces modèles sans passer par une tiers personne mais la passion qui vous anime devient votre moteur.